Dès 2004, lassés des productions proposées par les différents constructeurs, qui se limitaient à quelques rares modèles français, nous avons décidé de lancer notre propre fabrication en partant des attentes réelles d'un modéliste ferroviaire.
Nous sommes partis d'une feuille blanche et avons volontairement voulu sortir des normes des constructeurs traditionnels. Ceci nous a conduit à innover (2/3 rails, sons, pilotage du modèle par téléphone portable, gravure des moules au laser, etc.). Nous avons également souhaité proposer à nos Clients des modèles d'une grande fidélité et surtout d'une grande fiabilité.
Bien sûr, comme toute nouvelle initiative, nous avons été largement critiqués, voire vilipendés, mais nous avons persisté. Les aléas de la vie ont fait que nous avons dû réduire nos activités pendant quelques années, sans toutefois cesser la production. Nous avons tenté de vous proposer des modèles jamais reproduits ou tout au moins commercialisés depuis fort longtemps. Les techniques ayant considérablement évolué nous avons pu offrir aux passionnés que vous êtes, des modèles mythiques (Picasso, Sous-marin, etc.) qui ont connu un réel succès. Nous sommes fiers aujourd'hui de compter plus de 20.000 modèles fonctionnels en France.
Nous avons également voulu que notre SAV soit opérationnel afin que vous n'attendiez pas vos modèles trop longtemps après une éventuelle panne. Et pour cela, si l'on en croit vos messages de remerciements, c'est un grand "plus" chez Mistral. Nous cherchons en permanence à promouvoir le savoir-faire Français aussi toutes nos études et plans, que ce soit pour la conception ou l'électronique, sont réalisés en France ainsi que la fabrication de nos cartes digitales. Nous avons également recourt à une société française, implantée en Chine, pour la réalisation des moules, le montage et la décoration de nos modèles.
Après 14 ans d'existence, notre équipe est constituée, aujourd'hui, de Gilbert (responsable SAV), Sylvain (responsable Bureau d'études), Julien (responsable communication), Christophe et Rémi (responsables production) et Jacques. Nous n'avons qu'une seule ambition, celle de vous offrir des modèles de qualité et vous permettre de pratiquer votre hobby en toute quiétude.
Nous persisterons à produire des modèles qui sortent des chemins battus et jamais ou très peu reproduits, avec l'espoir de toujours vous surprendre agréablement.
Une plaque apposée sur les matériels ferroviaires de Decauville alors qu'existait encore le département de Seine et Oise ... Nostalgie quand tu nous tient
Nos deux versions d'Iroquois (Toulouse et Avignon) avec leurs remorques (Toulouse et Lyon-Vaise) sur le réseau de Provins (Photo Julien Henryon)
Et comme habituellement, des personnages occupent les sièges de notre Iroquois (Là ils sont à l'air...!)
Lors de RailExpo, la totalité de nos collaborateurs était présente, y compris notre direction de Bruxelles. De très nombreux visiteurs, sont venus nous remercier pour notre présence et nous confirmer leur attachement à notre marque. Cela nous a conforté dans notre stratégie d'intensifier notre production, tout en maintenant à la fois qualité et fiabilité. Merci à toute l'équipe de TDS pour l'organisation qui a été à la hauteur de l'événement. A bientôt à tous au Chesnay!
Premiers tours de roue de nos prototypes finalisés et photographiés à l'usine à la veille de la mise en production.
Nous espérons avoir répondu à toutes vos questions.
Nous avons décidé depuis presque une année de privilégier le savoir-faire des entreprises françaises.
Notre électronique est entièrement étudiée et réalisée en France
Nos modèles dès leur sortie des moules de production sont contrôlés à chaque étape de leur mise en oeuvre. De plus les tests de roulage au ralenti permettent de mesurer la tension à laquelle l'engin se met en mouvement (qualité de la chaîne cinématique)
Ici nous relevons 1,4 volt !
Détails de la grille de radiateur (photodécoupe) sur le prototype fonctionnel X 2119 - Avignon
Un coffret incontournable pour votre vitrine ou réseau
Un coffret incontournable pour votre vitrine ou réseau
Les deux prototypes fonctionnels analogiques et digitalisés/sonorisés (Avignon et Toulouse), avec leurs remorques et réalisés avec les composants exclusivement issus de nos moules de production, ont été présentés aux amateurs lors du 2ème salon du modélisme de Longueville.
Les coffrets destinés aux Iroquois et à leurs remorques vous ont, semble-t-il, séduit lors de leur présentation à Longueville..Merci à tous pour vos encouragements
Aucun produit à l'heure.