CC 80001 « Belphégor »
Les trois modèles seront dotés d’un châssis métallique, de tous les essieux moteurs, d’un Power-pack, d’un décodeur ESU Locksound V5 21MTC (pour les versions DCC/son), d’une alimentation 2/3 rails, d’un fichier son en 16 bits stéréo, de deux ventilateurs fonctionnels (possibilité de les arrêter par interrupteur), les feux de chaque extrémité peuvent être éteints également par interrupteur, les éclairages en modes « stationnement » et « manœuvre » seront également proposés sur nos modèles.
Elle est née munie d’un incroyable turbo-générateur Prescara à piston libre, qui n’avait pas grand-chose à voir avec une turbine moderne. Plus tard elle devint une fort curieuse locomotive diesel qui, telle une automobile comportait même un levier de changement de vitesses !
Les CC80000, numérotées 060 GA à leur mise en service, sont deux prototypes de locomotive à moteurs à pistons libres et turbines à gaz construits par Renault dans son usine de Choisy-le-Roi en s'inspirant de l'expérience de la 040GA1.
Renault resta propriétaire des locomotives, mises à la disposition de la SNCF. Elles sont ensuite vendues à la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (CFD) qui transforme la CC 80001 en locomotive Diesel surnommée « Belphégor », la 80002 servant de réserve de pièces détachées. Après une période assez longue de location à la SNCF puis à la société de travaux ferroviaire Desquenne et Giral, la 80001 a été rachetée par Renault pour un éventuel futur musée sur ses activités et productions ferroviaires. Ce projet étant tombé en disgrâce auprès des autorités de Renault, la machine risquait de se voir condamnée au terminer sa vie sous les chalumeaux.
Heureusement, elle a été sauvegardée in extremis et est actuellement préservée par l’Ecomusée du Train des Merveilles à Breil-sur-Roya où elle est arrivée le 25 novembre 2022 afin d’être restaurée et de participer aux festivités du centenaire de la ligne Nice-Briel / Vintimille Cueno par le col de Tende en 2028.
Soyez donc les premiers à pouvoir présenter cette machine sur vos réseaux, que ce soit dans sa livrée SNCF/CFD en tête de rames voyageurs ou celles de la société Desquenne & Giral accouplée à vos trains de travaux.
MISTRAL vous propose cette machine mythique selon trois versions : une SNCF/CFD et deux « Desquenne & Giral »