Autorail de Dietrich X 3710 de production

Ces trois versions sont encore disponibles, mais plus pour longtemps !

Les X 3700 constituent une série de 20 anciens autorails de la SNCF, de même que les 10 autorails de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) de la série Z 100, appelés habituellement du nom de leur constructeur, les « De Dietrich ».

Cette série SNCF—X 3701 à X 3720 et CFL—Z 100 à Z 110 ont été livrés à partir du second semestre 1949 par le constructeur De Dietrich. Ils étaient équipés de 2 moteurs Saurer de type BXDS de 118 kW (155 ch) à 1 500 tr/min. Leur vitesse maximale était de 120 km/h. Ils comportaient 81 places (dont 75 sièges de 2ème classe et 6 strapontins). Ils pouvaient tracter une ou deux remorques.

Au 1er Janvier 1976, il restait 7 exemplaires en service à Metz-lès-Sablon qui tous ont été réformés le 9 décembre 1976. A ce jour, seuls les X 3710 et le Z 105 ont été préservés par la TTDA (Train Thur Doller Alsace) pour le premier et par le GAR (Groupement des Amis du Rail) à Luxembourg pour le second. Ce dernier a été entièrement restauré et est en service actif depuis Novembre 2019.

Les trois modèles sont dotés d’un châssis métallique, de deux essieux moteurs, d’un décodeur ESU Locksound V5 21MTC (pour les versions DCC/son), des passagers et d’un conducteur, d’une alimentation 2/3 rails, d’un fichier son en 16 bits stéréo, les feux de chaque extrémité peuvent être éteints également par interrupteur, les éclairages en modes « stationnement » et « manœuvre » seront également proposés sur nos modèles.

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre